tiers de confiance de la transition bas carbone agricole

Contribuez à la transition du monde agricole via la finance carbone

notre mission 

Nous accompagnons l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, de l’agriculteur à l’industrie agro-alimentaire en passant par le contributeur et la coopératives vers une agriculture plus durable. En tant que tiers de confiance, nous alignons les intérêts de chaque partie pour s’assurer de la réussite des projets (crédits carbone à fort impacts, traçabilité des réductions d’émissions et du stockage de carbone et rémunération juste pour l’agriculteur).

En tant que mandataire des projets bas carbone, nous assurons leur réussite, de l’enregistrement des réductions d’émissions et séquestration de carbone jusqu’au versement de tous les paiements associés.

Schéma écosystème Carbone Farmers

investir dans l’agriculture
régénératice

financeur

Vous souhaitez compenser les émissions résiduelles de votre entreprise par des projets à forte valeur ajoutée et des bénéfices sociaux et environnementaux ? Vous voulez investir dans des projets locaux, à fort impact et certifiés en France ?

Alors nous pouvons vous aider !

Basé sur le standard « Label Bas Carbone » certifiés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), nous avons développé une approche qui vous permet de compenser vos émissions en France par des projets de stockage de carbone agricole.

industrie agroalimentaire

Voulez-vous réduire durablement l’impact des productions agricoles (scope 3) de vos émissions de gaz à effet de serre ? Vous voulez soutenir votre chaîne d’approvisionnement et agir localement ?

Alors nous pouvons vous aider !

En partenariat avec vos fournisseurs (coopératives, groupements d’agriculteurs et négoces) et en lien avec les autres secteurs alimentaires, nous définissons des objectifs réalistes de réduction de l’impact carbone de votre amont agricole puis les mettons en œuvre au niveau des exploitations, en tant que leur mandataire sur des projets « Label bas carbone ».

décarboner notre modèle agricole

A l’heure où tous les acteurs sont appelés à accélérer leur transition et intensifier leurs efforts afin de contenir l’augmentation de la température moyenne entre +1,5 et +2°C d’ici 2100, l’agriculture et son potentiel de stockage de carbone représente un allié essentiel pour la transition vers un monde plus durable.

À l’échelle mondiale, le secteur agricole représente la deuxième plus importante source d’émission et totalise 25% des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions proviennent en majorité des engrais de synthèse et du méthane issu des élevages. Pourtant, au moins un quart de celles-ci pourraient être évitées en réintroduisant des pratiques agroécologiques et en optimisant le rôle des puits de carbone naturels (sols cultivés, prairies, haies, agroforesterie, etc.).

schéma-decarbonation-carbone-farmers

Pour autant, ces pratiques et transformations présentent des coûts importants qui ne peuvent reposer sur les seuls agriculteurs. De la fourche à la fourchette, tous les maillons doivent participer à renouveler les filières, et à financer ce changement de modèle. La contribution d’autres secteurs est également nécessaire pour assurer la pérennité de ce nouveau modèle, d’autant que de nombreux pans de l’économie sont liés à l’agriculture en amont de leurs activités : textile, cosmétiques, pharmacie, solvants, mais aussi chimie du végétal ou équipementiers automobiles…

On le sait aujourd’hui, l’agriculture peut procurer des solutions majeures face au défi climatique et contribuer à absorber les émissions qui s’accumulent dans l’atmosphère à condition d’avoir le soutien de tous !

nos projets

À travers différents référentiels (Label Bas Carbone, Verra, Goldstandard etc…) nous permettons aux entreprises de contribuer à des projets de transition agricole permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une séquestration de carbone. Quelques uns de nos derniers projets de transition pour une agriculture bas carbone :

    blanc coteaux

.

. 6 016 tCO2

Exploitation déjà engagé dans l’agroécologie qui développe un projet  avec une performance très élevée en matière de séquestration de carbone.

  Marne (51)
344 Ha

.  Réduction d’émissions : 816 tCO2

.  Stockage de carbone : 5 200 tCO2


Co-bénéfices :

.    .    .    .

 

Porteur de projet : Mandataire : Référentiel :
. . .

 

En savoir plus

    Lisle-en-Barrois

.

. 12 215 tCO2

Groupement de 9 agriculteurs du Grand Est portant un projet ambitieu avex de nombreux co-bénéfices, notamment sur la biodiversité et la qualité des sols.

  Grand Est
2 412 Ha

.  Réduction d’émissions : 6 692 tCO2

.  Stockage de carbone : 5 523 tCO2


Co-bénéfices :

.    .    .    .    .

 

Porteur de projet : Mandataire : Référentiel :
. . .

 

En savoir plus

    dieuze-morhange

.

. 3 288 tCO2

Groupement de 6 agriculteurs non-pionniers s’engageant dans la transition. Ils visent à maintenir le système résilient de polyculture-elevage.

  Moselle (57)
540 Ha

.  Réduction d’émissions : 286 tCO2

.  Stockage de carbone : 3 002 tCO2


Co-bénéfices :

.    .    .    .    .

 

Porteur de projet : Mandataire : Référentiel :
. . .

 

En savoir plus

Vous souhaitez avoir plus de détails sur ces projets ou en découvir d’autres ?

nos partenaires dans cette transition

logo-eit-food
logo-shakeup-factory
logo-climate-agriculture-alliance
logo-cofarming
logo-agri-sud-ouest-innovation
logo-infocc
logo-ademe
logo-bpi-france