Biocommun (ex-OPSL) : diagnostic carbone en élevage laitier bio

Partenariat BioCommun - Carbone Farmers pour mesurer l’empreinte carbone de l’élevage laitier biologique

Créée en 2013, l’Organisation de Producteurs Bio Commun (anciennement OP Seine et Loire) fédère près de 500 exploitations laitières certifiées Agriculture Biologique. 

Répartie sur trois régions française de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, l’OP assure la mise en marché du lait, soit près de 200 M de L de lait de vache issu de l’Agriculture Biologique auprès de 7 laiteries privées de l’Ouest de la France. Son statut lui confère un positionnement transversal auprès des acteurs majeurs de l’aval laitier. L’une de ses missions est de garantir le développement d’une filière responsable.

Pour cela, l’OP Bio Commun a engagé un travail ambitieux visant à répondre aux enjeux de décarbonation de la filière. C’est dans ce contexte qu’est née la collaboration avec Carbone Farmers.

Diagnostic carbone en élevage bovin laitier bio : contexte, objectifs et premiers résultats

Le projet mené avec Carbone Farmers s’inscrit dès l’origine dans une logique exploratoire et pilote. Contrairement à des démarches visant un déploiement immédiat du Label bas carbone, l’objectif initial était avant tout d’identifier la situation carbone des exploitations et d’évaluer la pertinence stratégique d’un engagement bas-carbone pour une organisation de producteurs laitiers en Agriculture Biologique.

En 2025, une trentaine de diagnostics carbone ont ainsi été réalisés sur des exploitations laitières biologiques situées en Bretagne et en Normandie, selon la méthodologie CAP’2ER niveau 2, recommandée par le Label bas carbone. Cette première phase s’est concentrée sur la mesure du facteur d’émission du lait et l’identification de trajectoires d’évolution réalistes à horizon cinq ans.

Les résultats confirment que les systèmes biologiques présentent des facteurs d’émission bas, avec un important stockage de carbone. Cela s’explique en partie par le fait que l’OP a mis en place une Charte de production qui vise à maximiser la part d’herbe dans les systèmes fourragers. Cette Charte assure un minimum de 75 % d’herbe dans la SFP (surfaces fourragères), au moins 20 ares accessibles au pâturage pour les vaches et une alimentation, s’il y en a, garantie 100% origine France. La combinaison de la certification Agriculture Biologique et de l’application de la Charte de production assure une performance élevée en matière de réduction de l’empreinte nette et permet à l’OP de s’inscrire dans une démarche bas-carbone et de faire valoir ces résultats.

Une approche sur mesure adaptée aux enjeux de l’élevage laitier bio

L’accompagnement de Carbone Farmers permet de mettre en place une capacité de mesure grâce à FarmGate Metrics, un outil conçu pour calculer les émissions et le stockage de carbone. Dans ce contexte, il permettra de générer des attestations d’un facteur d’émission du lait homogène, utilisable aussi bien par les producteurs que par leur OP et les acteurs de l’aval. Dès lors, pour BioCommun, l’enjeu du bas-carbone se situe à 3 niveaux :

 

  • Premièrement, la capacité à maîtriser la mesure du facteur d’émission par les producteurs et faire valoir ces données auprès de l’aval de la filière, avec en premier lieu les laiteries
  • Deuxièmement, l’aptitude d’une OP à construire des modèles économiques nouveaux, le long de la chaîne de valeur, de manière à mettre en marché du lait biologique et des produits laitiers dont la mesure de l’empreinte carbone est fiable et partagée
  • Troisièmement, la capacité à générer des crédits carbone

 


BioCommun dispose dorénavant d’un indicateur partagé pour dialoguer avec les laiteries, rendre compte de la performance carbone du lait biologique et alimenter des réflexions sur la structuration de filières à travers l’angle environnemental de sa stratégie RSE.