Projet de relocalisation des protéines végétales

Certifié

75 632 tCO2e

Crédits carbone générés

Juste rémunération

74 532 tCO2e

Crédits carbone disponibles

Icone, réduction d'émission

19 001 t

Crédits
d’émissions évitées

56 631 t

Crédits de séquestration

Description du projet

Porté par Carbone Farmers et la coopérative Axereal, ce projet vise à bousculer les pratiques agricoles en lançant une filière innovante dédiée aux protéines végétales à partir de pois protéagineux pour l’agroalimentaire.

Avec l’engagement de 120 exploitations, il relève le défi économique des légumineuses, souvent jugées déficitaires, surtout en Beauce, territoire emblématique des cultures céréalières.

Ce projet sur le pois protéagineux s’inscrit dans la “Planification Écologique”, qui vise à doubler les surfaces de légumineuses en France d’ici 2030.

Les légumineuses, bénéfiques pour l’environnement, enrichissent naturellement les sols en azote, ce qui limite l’usage de fertilisants polluants et réduit les émissions agricoles.

De plus, elles permettent aux sols de fixer l’azote pour les cultures suivantes. 

Leviers déployés

Augmenter la quantité de biomasse des couverts intermédiaires

  75 %    Implantation des couverts intermédiaires

Introduire des légumineuses

55 %   Réduction des engrais volatiles

Introduire des légumineuses

52 %   Introduction des légumineuses et évolution de la rotation

Introduire des engrais organiques

44 %   Utilisation d’inhibiteur de nitrification

Restituer les résidus de cultures

41 %   Utilisation d’engrais organiques

Localisation : Centre Val de Loire

Surface : 23 199 ha

Agriculteurs engagés : 131

Méthodologie : Grandes cultures

Type : Collectif

Mandataire : Carbone Farmers

Porteur de projet : AXEREAL

Suivi : Annuelle

Co-bénéfices

Qualité de l'air
Qualité de l'air

-8% d’impact sur la qualité de l’air grâce à une diminution des engrais permis par l’apport en azote au sol des pois protéagineux.

Qualité de l'eau
Consommation d'eau

-11% de consommation d’eau

grâce de ces pois protéagineux qui ne nécessitent pas d’eau.

Qualité de l'eau
Qualité de l'eau

– 3% d’impact sur la qualité de l’eau grâce à une réduction du travail du sol et une meilleure filtration par les sols.

Qualité des sols
Qualité des sols

– 5 % d’impact sur la qualité des sols grâce à l’implémentation de cultures intermédiaires qui aident à restructurer le sol.

Consommation d'énergies fossiles
Consommation d'énergie fossile

 Consommation d’énergies non-renouvelables

Biodiversité
Biodiversité

Impact sur le développement de la vie dans les sols et permet de retrouver un équilibre de la faune et la flore 

Contribution du projet aux ODD

Le projet contribue à la souveraineté alimentaire française en favorisant une production betteravière locale et durable. Il renforce l’autonomie des exploitations en valorisant des pratiques agricoles bas carbone, tout en maintenant les rendements nécessaires à l’approvisionnement en sucre, produits riches en fibres et en pulpe à destination de l’alimentation animale.

Le projet garantit la souveraineté alimentaire française en apportant les besoins annuels en protéines de 377 625 personnes et permettrait de substituer l’élevage de 9 687 bœufs.

Les cultures qui vont être introduites vont permettre d’enrichir et revitaliser le sol en permettant d’utiliser moins de produits de synthèse et donc de produire de façon saine pour les agriculteurs et les consommateurs.

Par l’introduction du pois protéagineux, le projet permet de réduire la part des cultures les plus émissives et de substituer la protéine animale par une protéine végétale meilleure pour la santé.

La réduction des produits de synthèse permet la réduction de la lixiviation des nitrates qui polluent les nappes phréatiques.

Les légumineuses jouent un rôle fort dans la dépollution de l’eau, elles permettent de réduire la quantité de nitrates lessivés dans le sol car elles utilisent très bien ces nitrates résiduels et donc réduisent cette pollution dans les nappes et cours d’eau.

Par la valorisation des effluents d'élevage en électricité grâce à la méthanisation, ce projet participe à la résilience économique des exploitations agricoles concernées.

Le projet permet de valoriser auprès des agriculteurs des productions non valorisées à ce jour, et ces productions seront transformées localement dans le Loiret, engageant une dynamique territoriale forte.

Ce projet a pour but de valoriser les effluents d'élevage en méthanisation. En plus du biogaz produit, le digestat issu du méthaniseur servira à fertiliser les sols agricoles.

L’introduction de cette nouvelle culture offre 2 avantages : produire plus durable avec moins d’impact sur l’environnement et développer une protéine végétale responsable.

En réduisant la consommation d'énergies fossiles et en contribuant à la création de biogaz, ce projet aide à lutter contre l'émission de gaz à effets de serre.

L’ensemble des leviers implémentés par les agriculteurs vont permettre de développer les puits de carbone locaux que sont leurs sols agricoles en stockant près de 56 631 tCO2e sur 5 ans mais également d’éviter les émissions de 19 001 tCO2e.

Le projet va permettre de préserver la biodiversité terrestre en réduisant l’usage de pesticides et en développant les cultures favorisant le retour des pollinisateurs (cultures de printemps).

Le projet va permettre de recréer un sol équilibré qui constitue un habitat favorable à une grande diversité d’espèces, ce qui contribue au maintien de ses propriétés et à sa fertilité à long terme.

Implantation des différentes exploitations engagées dans le projet

Envie d’en savoir plus ? 

Prenez rendez-vous avec Yannick, responsable contribution
carbone.

Nouveau Livre blanc : Décryptage des nouveaux référentiels SBTi FLAG et GHG Protocol Land Sector & Removals 🌾 🚜
This is default text for notification bar