contribuer à la neutralité carbone

investir dans la transition agricole

compenser ses émissions résiduelles

 

Nous permettons aux organisations et entreprises de compenser leurs émissions carbone résiduelles en investissant sur des projets de transition agricole, locaux et à fort impact.. Nous pilotons de façon intégrée l’ensemble de nos projets afin de garantir une transparence et une traçabilité maximale dans une démarche rigoureuse de contribution à la neutralité carbone territoriale.

 

2308 Gt

(giga-tonnes) c’est l’excès de CO2 que nous avons émis dans l’atmosphère jusqu’à aujourd’hui et qui est en train de nous conduire vers le plus grand défi que notre civilisation n’ait jamais connu.

Ensemble, réduire les émissions de dioxyde de carbone pour d’empêcher d’ajouter du CO2 supplémentaire dans l’atmosphère.

Nous occuper de l’excès de CO2 déjà coincé dans l’atmosphère. Et c’est sur ce point que Carbone Farmers agit et peut vous accompagner.

qu’est-ce que la

contribution

carbone ? 

La compensation ou contribution carbone consiste, pour un financeur, à soutenir un projet de réduction ou de séquestration d’émissions de GES dont il n’est pas directement responsable (offsetting vs insetting).

Les impacts de ces projets sont mesurés et aboutissent à la création de crédits carbone, représentant chacun une tonne équivalent CO2 réduite ou séquestrée. Ces crédits deviennent la propriété du financeur et peuvent lui servir dans le cadre de sa stratégie climatique ou de certaines de ses obligations réglementaires.

L’achat de crédits carbone ne vient pas supprimer l’impact carbone d’une entreprise ou d’un projet. Il doit venir compléter une démarche de réduction interne des émissions de gaz à effet de serre.

vers la neutralité carbone

Pour limiter l’augmentation des températures à +1°5°C par rapport à 1850, la science du climat nous oblige à parvenir à un équilibre entre les émissions mondiales et les absorptions mondiales de CO2, au plus tard en 2050. Cet équilibre s’appelle la neutralité carbone planétaire. 

Pour parvenir à cet objectif, les entreprises doivent intensifier leurs efforts pour la réduction des émissions et à l’augmentation des puits de carbone mondiaux, en agissant sur trois pilliers en parallèle :

1

RÉDUIRE SES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Réduire son empreinte directe (scope 1 et 2) et indirecte (scope 3) en suivant une trajectoire compatible 1,5°C

.

2

RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DES AUTRES

Aider les autres à réduire, grâce à la vente de produits et services décarbonés, et le financement de projets d’évitement hors de la chaîne de valeur

.

3

RETIRER DU CARBONE DE L’ATMOSPHÈRE

Financer des projets d’absorbtion puis séquestration du carbone de l’atmosphère grâce à des puits de carbone dans et en-dehors de leur chaîne de valeur

.

nos crédits carbone

Contribution carbone locale : soutien aux agriculteurs et éleveurs français

Une séquestration de carbone effective au bout de 5 ans (contre 30 ans pour du reboisement)

Pré-certification et audit annuel des projets, ré-alignement de la trajectoire et adaptation des financements

Des crédits carbone avec de forts co-bénéfices sociaux et environnementaux (biodiversité, eau, qualité de l’air, qualité des sols,..)

Transparence, traçabilité et suivi sur les projets (mis à jour à chaque fin de campagne sur notre plateforme FarmGate)

Envie d’en savoir plus ?

Prenez rendez-vous avec Flavian, co-fondateur et responsable des relations avec les financeurs. 

nos projets

À travers différents référentiels (Label Bas Carbone, Verra, Goldstandard etc…) nous permettons aux entreprises de contribuer à des projets de transition agricole permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une séquestration de carbone. Quelques uns de nos derniers projets de transition pour une agriculture bas carbone :

    blanc coteaux

.

. 6 016 tCO2

Exploitation déjà engagé dans l’agroécologie qui développe un projet  avec une performance très élevée en matière de séquestration de carbone.

  Marne (51)
344 Ha

.  Réduction d’émissions : 816 tCO2

.  Stockage de carbone : 5 200 tCO2


Co-bénéfices :

.    .    .    .

 

Porteur de projet : Mandataire : Référentiel :
. . .

 

En savoir plus

    Lisle-en-Barrois

.

. 12 215 tCO2

Groupement de 9 agriculteurs du Grand Est portant un projet ambitieu avex de nombreux co-bénéfices, notamment sur la biodiversité et la qualité des sols.

  Grand Est
2 412 Ha

.  Réduction d’émissions : 6 692 tCO2

.  Stockage de carbone : 5 523 tCO2


Co-bénéfices :

.    .    .    .    .

 

Porteur de projet : Mandataire : Référentiel :
. . .

 

En savoir plus

    dieuze-morhange

.

. 3 288 tCO2

Groupement de 6 agriculteurs non-pionniers s’engageant dans la transition. Ils visent à maintenir le système résilient de polyculture-elevage.

  Moselle (57)
540 Ha

.  Réduction d’émissions : 286 tCO2

.  Stockage de carbone : 3 002 tCO2


Co-bénéfices :

.    .    .    .    .

 

Porteur de projet : Mandataire : Référentiel :
. . .

 

En savoir plus

Vous souhaitez avoir plus de détails sur ces projets ou en découvir d’autres ?

notre engagement

Vous fournir les preuves des réduction d’émissions et de séquestration de carbone de l’ensemble des projets que vous avez financé en remontant jusqu’à la ferme.

Grâce à FarmGate, notre plateforme ouverte et transparente, nous permettons le suivre l’ensemble des crédits carbone que vous avez financé : par région, par parcelle, par levier, par exploitation.