faciliter la transition vers une agriculture régénérative et pérenne

Nous accompagnons coopératives, négoces et agriculteurs dans la mise en place de la transition agro-écologique de leurs exploitations, en fournissant les outils et les financements nécessaires.

”J’ai depuis de nombreuses années, une attention particulière à la santé de mes sols et ils me les rendent bien. Alors quand vous m’avez parlé de financements associés à des pratiques que je souhaite mettre en place, j’ai naturellement écouté cela d’une oreille attentive. J’ai choisi Carbone Farmers car au-delà du fait que vous comprenez bien les problématiques des agriculteurs et que vous avez fait preuve de disponibilité, vous faites preuve de transparence dans la démarche. Je sais que je reçois 75% du financement avec un paiement dès le début de la première année”

Agriculteur dans la Marne (51)

 

collaborons ensemble

comment ça marche ?

3 étapes, 3 contributions Carbone Farmers, un modèle unique de répartition de la valeur :

 

 

1

Pré-étude au niveau des exploitations : potentiel de réduction émissions et séquestration

Mise à disposition d’un outil MRV* Etablissement d’un livrable intégrant les coûts de mise en place et le modèle économique du projet

2

Lancement Projets bas-carbone sur exploitations : implémentation des pratiques agro-écologiques

Prévente des crédits carbone, prépaiement aux agriculteurs et rétribution des coopératives et négociants

3

Valorisation des productions certifiées bas-carbone

 

Mise à disposition d’une plateforme digitale permettant de calculer, valoriser et tracer les productions bas-carbone

une approche flexible, pour s’adapter à votre organisation

Une répartition des rôles de mandataire et d’intermédiaire financier à définir ensemble. 

nos engagements en tant que mandataire et intermédiaire financier des projets bas-carbone

Sécurisation du financement pour les agriculteurs avec la prévente annuelle des crédits et le prépaiement annuel aux agriculteurs en démarrage de saison

Gestion administrative, dépôt, notification et labellisation des projets

Pré-certification annuelle et certification en fin de projet

Mise à disposition d’un logiciel MRV certifié pendant toute la durée du projet (sélectionné ensemble ; nous sommes compatibles)

Mise à disposition de notre plateforme FarmGate permettant de valoriser les productions agricoles bas-carbone

Envie d’en savoir plus ?

Prenez rendez-vous avec Thibaut, co-fondateur et responsable des relations avec le monde agricole. 

pour en savoir plus

la label bas

carbone

A l’initiative du Ministère de la Transition Ecologique, en novembre 2018 a été créé le Label Bas Carbone.
Le Label bas-carbone vise à encourager les projets menant à une réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un scénario de référence. Ces projets sont encadrés par des méthodes approuvées par le ministère de la Transition Ecologique.

Après reconnaissance par un tiers indépendant, ces réductions d’émissions sont inscrites sur un registre dédié qui permet de connaitre le porteur de projet, le mandataire ainsi que le financeur.

la génération

d’un crédit

carbone

le rôle de l’agriculteur

L’agriculteur est moteur dans un projet bas Carbone. Il apporte toute sa rigueur dans la collecte des données pour le diagnostic, dans la mise en place des pratiques totalement adaptées à son exploitation et dans l’adéquation du projet à la grille d‘analyse du cadre de certification. Ils ont une responsabilités vis-à-vis de leurs financeurs et ils ont à cœur de garder le lien avec eux.

Nos agriculteurs sont fiers de participer à la transition de l’agriculture.

le rôle de la coopérative

En tant qu’acteur du quotidien en relation direct avec les agriculteurs, la coopérative apporte tout son support à la réussite du projet. Elle met à disposition ses ressources pour accompagner l’agriculteur.

Acteur de la valorisation du travail des agriculteurs, elle prend tout son rôle vis-à-vis des financeurs et se distingue dans sa relation avec ses clients Négociants et industriels agro-alimentaires

notre outil

Farm Gate est l’outil indispensable pour transmettre une information de qualité aux financeurs de la transition.Il justifie du cout de la transition et apporte toute la transparence sur l’impact du financement. Il reconnecte l’ensemble de la chaine de valeur agroalimentaire en apportant la traçabilité des réductions des émissions de l’amont agricole. 

les méthodologies

Nous vous accompagnons sur la transition bas carbone de l’ensemble des ateliers de vos exploitations. Carbone Farmers participe et suit au quotidien les nouvelles méthodologies agricoles afin de pouvoir accompagner au financement l’ensemble de la transition monde agricole en Europe.

verger

 

Nous vous accompagnons sur la plantation de vergers ou d’une culture fruitière pérenne sur une terre non cultivée actuellement pour cet usage. Ces projets de plantation d’un nouveau verger permettent de séquestrer du carbone dans la biomasse des arbres.

grandes

cultures

 

La méthode Grandes cultures, développée par un consortium d’associations spécialisées et de leurs instituts techniques, est dédiée aux pratiques culturales permettant d’atténuer les effets du changement climatique : par exemple, augmenter les légumineuses fixatrices d’azote dans la rotation des cultures ou réduire la consommation de combustibles fossiles.

 

élevage

bovin

 

Nous vous accompagnons sur le déploiement de la méthodologie “élevage bovin” qui concerne les projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en élevage bovin et en grandes cultures. Plusieurs leviers sont proposés tels que la gestion de l’alimentation animale ou la gestion des cultures.

 

viticulture

 
 
 
 
La filière viticole est à pied d’œuvre pour construire sa méthode bas carbone. Engagé sur le sujet depuis le début de 2021, elle ambitionne de déposer son document auprès du MTES avant fin 2021. Une démarche qui s’inscrit dans une stratégie globale d’adaptation au dérèglement climatique. Carbone Farmers sera ravi de vous accompagner sur la transition bas carbone de vos domaines quand la méthodologie sera publiée.